Terrebonne | Première offre d’achat de 11 millions pour un ancien terrain de golf

Table des matières

🆓✅ Terrebonne | Première offre d’achat de 11 millions pour un ancien terrain de golf
#Terrebonne #Première #offre #dachat #11millions #pour #ancien #terrain #golf

Bienvenue Chez

FREE ANNOUNCE .FR


Terrebonne | Première offre d’achat de 11 millions pour un ancien terrain de golf

Après avoir protégé neuf terrains de golf du développement immobilier, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a annoncé jeudi avoir déposé une première offre d’achat de 11 millions de dollars au propriétaire de l’ancien club de golf Le Boisé, à Terrebonne.

Publié à 12h27

Henri Ouellette-Vézina

Henri Ouellette-Vézina
La Presse

« Cette offre d’achat témoigne encore une fois de notre volonté à poser des gestes concrets pour accélérer la transition écologique. […] Nous espérons que ce geste ouvrira la voie à d’autres ententes pour accroître les espaces verts et les milieux naturels », a expliqué la mairesse Valérie Plante, aussi présidente de la CMM.

En juin, en annonçant l’approbation par Québec de son nouveau Règlement de contrôle intérimaire (RCI), l’organisation avait restreint le développement immobilier sur six terrains de golf « nécessitant une attention prioritaire ». Trois autres terrains se sont depuis ajoutés, pour un total de neuf.

Pour l’heure, les clubs de golf de Belœil, de Candiac, de Chambly, de Mascouche, de Rosemère, de Terrebonne, de Boucherville, de Dorval et de Sainte-Rose sont protégés sous le règlement de contrôle. Leur superficie totale correspond à 474 hectares, soit deux fois et demi la taille du parc du Mont-Royal.

À Terrebonne, l’ex-club de golf Le Boisé fait l’objet de discussions depuis plusieurs années, la Ville ayant clairement fait part de son intention d’acheter le terrain pour en faire un parc naturel. D’ailleurs, 7,5 millions de la facture totale de 11 millions seraient assumés par l’administration municipale, si l’offre est acceptée.

Un délai de 11 jours

Le propriétaire du terrain, l’entreprise Les Immeubles des Moulins Inc, aura maintenant 11 jours pour répondre à cette offre, soit au plus tard le 21 novembre. À défaut d’une entente, la CMM affirme qu’elle « pourrait se prévaloir d’une réserve foncière pour fins publiques » dont la mise en place a été entérinée par le conseil d’administration, ce jeudi.

Par le passé, l’entreprise avait refusé de vendre son terrain à des fins publiques. Le débat sur la hausse de l’évaluation foncière de l’ancien golf – et donc, de son paiement de taxes – s’est aussi rendu en cour.

Or, le terrain de golf, d’une superficie d’environ 70 hectares, présente un « potentiel élevé de renaturalisation », selon la CMM. « Environ 60 % du terrain est admissible au programme d’aide financière de la Trame verte et bleue du Grand Montréal en raison de ses caractéristiques naturelles, notamment la présence d’une canopée sur 51 % de cette superficie », note la Communauté métropolitaine.

De surcroît, le terrain terrain est localisé « dans le Corridor forestier du Grand Coteau, un territoire d’une grande valeur écologique », ajoute-t-on.

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a réitéré jeudi que l’objectif de la Ville « a toujours été de maintenir le zonage actuel du golf Le Boisé ». Ce terrain « représente un espace vert d’importance pour notre ville et devant les nombreux défis environnementaux auxquels nous faisons face : changements climatiques, îlots de chaleur, gaz à effet de serre, déforestation, pollution de l’air », a insisté l’élu.

En octobre, deux jours après les élections provinciales, la CMM avait réclamé 100 millions sur cinq ans à Québec, afin d’aider les municipalités à acquérir les neuf terrains de golf qui ont été protégés. Concrètement, le RCI a pour effet d’empêcher tout projet de lotissement sur ces terrains de golf le temps que la CMM dépose son Plan métropolitain d’aménagement et d’urbanisme (PMAD) révisé, au plus tard en 2025.

Avec Éric-Pierre Champagne


Pour vous :


Merci a FREEANNOUNCE.FR pour Terrebonne | Première offre d’achat de 11 millions pour un ancien terrain de golf

#FREEANNOUNCE.FR #FREEANNOUNCE
Merci d’avoir lu cet article : Terrebonne | Première offre d’achat de 11 millions pour un ancien terrain de golf
De la #France


source : online websites

Terrebonne | Première offre d’achat de 11 millions pour un ancien terrain de golf