Le prix du passe Navigo devrait grimper à 90 euros

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2022-11-24 22:19:00 Le prix du passe Navigo devrait grimper à 90 euros

Le match semble désormais plié. Les sénateurs ont pourtant longuement ferraillé mercredi soir autour des graves difficultés financières d’Île-de-France Mobilités (IDFM), conjuguées à une dégradation dans les transports parisiens.

Réclamée à gauche et proposée par le sénateur (LR) Philippe Tabarot, l’augmentation du versement mobilités, une taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés, a finalement divisé la majorité sénatoriale de droite. Et le contre l’a emporté. Cette recette supplémentaire de 180 millions d’euros aurait pu permettre à Valérie Pécresse (LR), présidente d’IDFM, de limiter la hausse du passe Navigo à 80 euros. Mais cette piste semble s’éloigner de plus en plus et c’est désormais un abonnement à 90 euros qui se profile.

« Ce que je regrette, c’est qu’on a l’impression que l’État est ailleurs »

Le revers est d’autant plus dur pour l’ex-candidate à la présidentielle que ce sont les sénateurs de son propre parti qui se sont très largement prononcés contre (116 contre, 28 pour). Y compris des élus de l’Île-de-France, comme Christine Lavarde (LR) ou Philippe Pemezec (LR) des Hauts-de-Seine, Daphné Ract-Madoux (LR) de l’Essonne, Philippe Dominati (LR) de Paris. Sans oublier les centristes, avec au premier chef d’entre eux, Hervé Marseille, également maire de Meudon (Hauts-de-Seine), également nombreux à s’opposer à la mesure.

Sur le banc des accusés, le gouvernement. « Ce que je regrette dans tout ça, c’est qu’on a l’impression que l’État est ailleurs », a déclaré Roger Karoutchi (LR), qui a voté pour et qui souhaite qu’une partie des avances remboursables consenties face au Covid-19 à IDFM se transforment en dotations.

« Gardons-nous des solutions simplistes », a averti Gabriel Attal, ministre des Comptes publics et ancien conseiller municipal et député des Hauts-de-Seine, pour qui « il n’y a pas de solution magique ». « Les discussions vont se poursuivre au niveau de la Première ministre et des ministres », a-t-il indiqué.

Décision en décembre

« Dans l’hémicycle, nous étions quasiment tous favorables. Si nous avions fait un vote à la main levée, il serait passé, regrette Philippe Tabarot, au téléphone, ce jeudi matin. Mais la majorité sénatoriale a sorti le scrutin public pour faire capoter le vote », une arme qui consiste à faire voter aussi les absents et plutôt utilisée quand le groupe est minoritaire. « Cette fois ils s’en sont servis contre un amendement issu de leur propre parti. Ce qui n’est pas très élégant », regrette le sénateur des Alpes-Maritimes.

Abandonnée par le Sénat, la proposition de la hausse du versement mobilité ne sera donc pas présentée aux députés. Il y a également peu de chance qu’elle soit retenue par le gouvernement. Gabriel Attal, ancien député francilien, s’y étant déclaré fermement opposé. La mesure ne devrait donc pas être intégrée à la loi de finances de 2023. « Ce sont les sénateurs opposés à l’amendement qui seront responsables de l’explosion du prix », accuse Philippe Tabarot. Le montant de la hausse du passe Navigo devrait être décidé lors du prochain conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, le 7 décembre.

Frappé par l’inflation et les effets de la longue crise du Covid-19, l’autorité en charge des transports fait face à une crise de financement sans précédent. Sur les 10,6 milliards de budget annuel, il manque toujours 950 millions d’euros. Les collectivités (Région, départements et Paris) ont consenti un effort de 100 millions (+ 7,5 %). Mais le gouvernement n’a pas donné d’issue favorable aux différentes demandes de soutien de Valérie Pécresse, comme l’annulation la « dette Covid » de 2 milliards d’euros, ou l’abaissement de la TVA à 5,5 %, qui rapporterait environ 150 millions d’euros.

Le vote du sénat a suscité de nombreuses réactions. « Au sénat, la macronie ET la droite de Valérie Pécresse ont rejeté la hausse du plafond de versement mobilité. Résultats ? Le prix du pass Navigo risque tout simplement d’exploser ! C’est juste une honte », a tweeté David Belliard (EELV), l’adjoint aux transports à Paris. « Les usagers sont les bons élèves de l’environnement. Ils doivent être encouragés et non découragés. Comment comprendre que d’autres ressources ne soient pas mobilisées, alors que dans le même temps, l’Etat est capable de financer les énergies fossiles, les carburants en autres, de manière massive pour faire face à la crise du pouvoir d’achat ? », s’interroge l’association La Vignette du Respect.

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