EN IMAGES. Le planétarium de Strasbourg offre une dernière visite avant de fermer ses portes

Table des matières

🆓✅ EN IMAGES. Le planétarium de Strasbourg offre une dernière visite avant de fermer ses portes
#IMAGES #planétarium #Strasbourg #offre #une #dernière #visite #avant #fermer #ses #portes

Bienvenue Chez

FREE ANNOUNCE .FR


EN IMAGES. Le planétarium de Strasbourg offre une dernière visite avant de fermer ses portes

Ce dimanche 6 novembre 2022, le planétarium de Strasbourg connaissait son dernier jour d’ouverture. Pour l’occasion, 500 curieux et habitués ont profité une dernière fois du lieu, avant l’ouverture d’un outil plus grand et tout nouveau au printemps.

Le planétarium de Strasbourg, situé au cœur de l’observatoire, connait ses dernières heures. Il a ouvert ses portes au public une dernière fois, ce dimanche 6 novembre 2022. Les dix séances proposées ont attiré 500 personnes.

“On ne vous cache pas qu’on est très ému de quitter ces lieux”, explique la responsable du planétarium Milène Wendling. La salle de huit mètres de diamètre sera bientôt démontée, après quarante ans de bons et loyaux services.

“L’endroit est devenu obsolète dans son système de projection, détaille la responsable. Aussi, elle n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui pose problème. Elle est également trop petite par rapport à la fréquentation.”

De nombreux visiteurs ont tenu à assister aux derniers moments de ce lieu, qui a vu passer plus d’un million de personnes depuis 1982 : “Les séances de la semaine étaient toutes complètes. Alors je me suis dit que c’était plus symbolique de venir aujourd’hui avec ma fille”, sourit une visiteuse.

Les chanceux du dernier jour ont eu le droit d’accéder aux coulisses du lieu. Natacha Toussaint, médiatrice scientifique, a par exemple présenté une lunette astronomique méridienne du 19e siècle : “C’est grâce à cet outil qu’on peut établir l’heure stellaire très exacte”, explique-t-elle.

“C’est la première fois que j’explique cet instrument, continue la médiatrice. C’est comme un cadeau!” Un cadeau qui s’est prolongé par une visite des jardins de l’observatoire.

Le planétarium ferme donc, mais la salle va encore servir quelques temps, comme l’explique Milène Wendling : “Dans les semaines qui vont venir, elle va permettre de tester la production des nouvelles séquences d’astronomie qu’on projettera dans le nouveau planétarium. Nous allons les tester pour voir si elles sont immersives et intéressantes pour le public.”

Concernant la salle, elle sera démontée : “On va déposer l’écran, les sièges et le vidéoprojecteur. La surface va ensuite servir aux scientifiques de l’observatoire, puisqu’ils ont besoin de mètres carré pour faire des bureaux et continuer à produire des connaissances en astronomie”, ajoute la responsable.

Le nouveau planétarium, d’une capacité de 140 places, devrait ouvrir au printemps 2023. Il sera situé sur le boulevard de la Victoire, entre le musée de minéralogie et l’institut de zoologie.

Pour vous :


Merci a FREEANNOUNCE.FR pour EN IMAGES. Le planétarium de Strasbourg offre une dernière visite avant de fermer ses portes

#FREEANNOUNCE.FR #FREEANNOUNCE
Merci d’avoir lu cet article : EN IMAGES. Le planétarium de Strasbourg offre une dernière visite avant de fermer ses portes
De la #France


source : online websites

EN IMAGES. Le planétarium de Strasbourg offre une dernière visite avant de fermer ses portes