EN DIRECT – Grève du 10 novembre: nouvelle mobilisation de la CGT, journée noire à Paris dans les transports

Table des matières

♾️ EN DIRECT – Grève du 10 novembre: nouvelle mobilisation de la CGT, journée noire à Paris dans les transports
#FREEANNOUNCE | #DIRECT #Grève #novembre #nouvelle #mobilisation #CGT #journée #noire #Paris #dans #les #transports

Bienvenue Chez

FREE ANNOUNCE .FR


2022-11-10 23:27:46 EN DIRECT – Grève du 10 novembre: nouvelle mobilisation de la CGT, journée noire à Paris dans les transports

Fin du live

Ce direct est maintenant terminé, merci à vous de l’avoir suivi

Le ministère de l’Intérieur dénombre 30.000 manifestants, la CGT en revendique plus de 100.000

La journée d’action nationale organisée jeudi pour la défense des salaires par la CGT a rassemblé 30.400 personnes dans toute la France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, la CGT revendiquant de son côté “plus de 100.000 participants”.

A Paris, la police a recensé 2.400 manifestants, et la CGT, qui appelait seule à cette journée de grèves et manifestations, en a compté 10.000. Ces chiffres marquent une mobilisation supérieure à celle de la précédente journée d’action CGT, le 27 octobre, mais un recul par rapport à celle du 18 octobre, où le ministère avait compté 107.000 manifestants dans tout le pays et la CGT 300.000.

Les transports en commun brestois sont touchés par une grève massive après un suicide et une tentative

Les transports en commun de la métropole de Brest sont aussi à l’arrêt ce jeudi en signe de protestation après le suicide d’un conducteur samedi dernier et la tentative de suicide d’une conductrice hier. D’après des informations de l’AFP, la direction de la filiale RATP Dev qui gère le réseau Bibus évoque un taux de grévistes de 94% tandis que la CFDT, syndicat majoritaire, l’établit à 100%.

Un préavis de grève avait été déposé à l’occasion des obsèques du salarié de 52 ans lequel avait laissé un mot dans lequel il reprochait à la direction de l’avoir maltraité. La conductrice qui est quant à elle en réanimation à l’hôpital de Brest accuse aussi la hiérarchie de RATP Dev.

La direction de la filiale de la RATP a indiqué à l’AFP que ses collaborateurs bénéficiaient d’une assistance psychologique disponible 24 heures sur 24. Le Comité social et économique (CSE) de Bibus a décidé hier la mise en place d’une commission d’enquête paritaire sur “les risques psychosociaux” chez Bibus et “les causes du décès” du salarié, selon des sources syndicales.

Une centaine de salariés de la RATP manifestent devant le siège

Alors qu’une grève perturbe fortement le réseau de transports francilien ce jeudi, une centaine de salariés de la RATP se sont rassemblés devant le siège de l’entreprise afin d’exprimer leurs revendications: hausse des salaires, recrutements et amélioration des conditions de travail.

“Un conducteur de métro travaille quatre week-ends sur six, il subit la pollution qui est deux à trois fois plus élevée en sous-sol qu’à l’extérieur, on travaille en décalé, tôt le matin, et on vit moins longtemps en bonne santé que le Français moyen”, a expliqué à l’AFP Bastien Berthier, secrétaire du pôle traction FO qui représente 72% des conducteurs de métro.

De son côté, la CGT réclame une hausse générale de 300 euros brut par mois. S’ils devraient être reçus dans la foulée par la direction, les organisations syndicales ont peu d’espoir d’être entendus en pleine officialisation de la nomination de Jean Castex à la tête de la RATP.

L’UNSA RATP prête à une grève illimitée

Invité sur BFM Paris Île-de-France ce jeudi, le secrétaire général UNSA RATP, Arole Lamasse, n’a pas exclu le scénario d’une grève illimitée dans les transports parisiens dès la semaine prochaine.

“Nous y sommes prêts, nous y sommes préparés. Si on n’est pas à la hauteur de nos demandes, le mouvement sera dans une durée bien plus longue que celle d’aujourd’hui”, a déclaré ce dernier sur notre antenne”, a-t-il dit.

Reconquête demande la suppression des subventions pour les syndicats

Le parti d’Eric Zemmour, Reconquête, montre son opposition à la grève. Le parti, ainsi que plusieurs de ses militants, ont tweeté la même image.

“Trop de grèves, trop de blocages… Supprimons la subvention publique des syndicats”, peut-on y lire.

Le syndicat des cadres de la RATP “comprend” la grève mais n’y appelle pas

La CFE-CGC Groupe RATP, le syndicat des cadres du groupes, n’appelle pas à la grève, “bien qu’elle comprenne les revendications” des participants au mouvement.

“Initiée par les organisations syndicales des conductrices et conducteurs de Métro et du RER”, la grève de ce jeudi “concerne principalement les conditions de travail de la catégorie conduite”, souligne le syndicat sur Twitter.

François Ruffin affirme que “ce que demandent les gens, c’est de pouvoir vivre simplement de leur travail”

François Ruffin, député Nupes de la Somme, demande au gouvernement de relever le niveau du Smic et d’indexer les salaires sur l’inflation.

“Ce que demandent les gens, c’est de pouvoir vivre simplement de leur travail”, affirme-t-il ce jeudi sur BFMTV, aux côtés de grévistes de l’entreprise Geodis, à Gennevilliers.

“Il y en a qui se gavent en haut pendant que d’autres se serrent la ceinture en bas”, dénonce le député.

Plus de 30 stations de métro fermées sur des lignes qui circulent à Paris

Ce jeudi, les Parisiens trouvent des stations closes en raison du mouvement de grève qui touche la plupart des lignes de métro. Plus de 30 stations sont fermées sur des lignes qui circulent, selon la RATP. Montparnasse Bienvenüe, Champs-Elysées Clémenceau et Miromesnil n’accueillent par exemple pas de voyageurs.

La liste complète des stations fermées se trouve ici.

“Le mot d’ordre” de la grève de la RATP est “zéro empathie” pour les Français, dénonce Gabriel Attal

“Le mot d’ordre de cette grève à la RATP c’était ‘zéro métro, zéro RER'”, mais aussi “zéro empathie pour tous les Français à qui je pense aujourd’hui, qui n’ont pas pu aller travailler, qui n’ont pas pu se déplacer, qui peut-être ont eu des difficultés à déposer leurs enfants à l’école”, affirme sur RMC-BFMTV le ministre chargé des comptes publics, Gabriel Attal.

Il rappelle l’augmentation cet été du point d’indice de la fonction publique décidée par le gouvernement, reconnaissant une “situation difficile” en raison de l’inflation qui “touche tous les Français”.

Perturbations dans les transports strasbourgeois

Le mouvement de grève touche aussi les transports à Strasbourg: le trafic est perturbé sur près de 20 lignes de bus de la Compagnie des transports strasbourgeois. D’autres fonctionnent normalement.

La fréquence de passage des trams est aussi modifiée. Le détail des lignes concernées se trouve ici.

Trafic ralenti sur le RER D parisien

En raison d’une panne sur les installations du gestionnaire du réseau à Viry-Châtillon, le trafic du RER D est ralenti ce jeudi matin de Juvisy vers Corbeil-Essonnes, via Ris-Orangis et Evry C.

A pied ou en voiture, les habitants de Nice forcés d’adapter leur trajet

Les transports niçois étaient également perturbés par la grève ce jeudi matin, obligeant de nombreux habitants à se reporter sur la voiture voire à se rendre au travail à pieds.

Plus de 330km de bouchons en Ile-de-France

La grève des transports en commun provoque ce jeudi matin d’importants embouteillages sur les routes d’Ile-de-France. A 8 heures, Sytadin recensait 338km de bouchons.

Forte affluence en gare Saint-Lazare

A Saint-Lazare où les usagers s’attendaient à pouvoir prendre la ligne 13 aux heures de pointe, le trafic semble déjà interrompu.

Peu de perturbations liées à la grève à Montpellier ce jeudi matin

Peu de perturbations liées à la grève étaient observées dans les transports en commun de Montpellier ce jeudi matin. Les usagers s’attendent toutefois à des complications dans l’après-midi.

290km de bouchons en Ile-de-France à 7h45, un niveau ‘”inhabituel”

Le trafic sur les routes d’Ile-de-France est particulièrement dense en cette journée de grève interprofessionnelle marquée par d’importantes perturbations dans les transports en commun.

A 7h45, Sytadin recensait 290km de bouchons dans la région francilienne. Un niveau “inhabituel” à cette heure-ci, selon le site d’information routière.

Les usagers des transports venus de banlieue peinent à se rendre au travail

A la gare Saint-Lazare ce jeudi, les premiers usagers des transports franciliens peinaient à trouver un moyen pour se rendre sur leur lieu de travail: “Il n’y a pas de train, c’est la galère. J’ai appelé mon patron, il vient me chercher, il est compréhensif”, a témoigné Aïcha sur BFMTV.

Frédéric Souillot (FO) déplore la multiplication des journées de manifestation “saute-mouton”

Secrétaire général de FO, Frédéric Souillot se rendra ce jeudi à 9h30 aux côtés des grévistes de la RATP. Il ne participera en revanche pas à la manifestation qui démarrera en début d’après-midi de République à Paris, direction Opéra, qui s’inscrit dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle à l’appel de la seule CGT décidée récemment.

Frédéric Souillot a en effet fustigé la multiplication des journées de manifestation “saute-mouton”, estimant que cette stratégie “non seulement c’est contre-productif, deuxièmement ça fait peu bouger les choses, troisièmement ça use les troupes”.

Les demandes de covoiturage en hausse de 25%

Avec les fortes perturbations prévues dans les transports en commun en région parisienne et dans d’autres villes en réponse à l’appel à la grève de la CGT pour ce jeudi 10 novembre, les Français cherchent des solutions alternatives.

La plateforme de covoiturage Blablacar Daily a ainsi enregistré une hausse mercredi de 25% des demandes de covoiturage domicile-travail en comparaison à la semaine dernière.

Grève à la RATP: le détail des perturbations ligne par ligne

BFMTV.com fait le point sur les perturbations à prévoir dans le métro parisien.

· Cinq lignes à l’arrêt
Il sera difficile de se déplacer en métro ce jeudi dans la capitale. En tout, 5 lignes de métro vont être entièrement fermées toute la journée: les lignes 2, 8, 10, 11 et 12.

· Circulation partielle
Les autres lignes tourneront au ralenti et circuleront seulement aux heures de pointe le matin de 7h00 à 9h30 et l’après-midi de 16h30 à 19h30.

>> Notre article complet

À quelles perturbations s’attendre ce jeudi?

La CGT appelle ce jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle et nationale. Des perturbations sont à prévoir dans certains secteurs, notamment les transports. BFMTV.com fait le point dans cet article sur ce à quoi il faut s’attendre.

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 10 novembre 2022.

Pour vous :


source : Merci a FREEANNOUNCE.FR puor EN DIRECT – Grève du 10 novembre: nouvelle mobilisation de la CGT, journée noire à Paris dans les transports

#FREEANNOUNCE.FR #FREEANNOUNCE #FR #FI_PARIS
Merci d’avoir lu cet article : EN DIRECT – Grève du 10 novembre: nouvelle mobilisation de la CGT, journée noire à Paris dans les transports


De la #France à France au monde

EN DIRECT – Grève du 10 novembre: nouvelle mobilisation de la CGT, journée noire à Paris dans les transports