📩عمل في ضواحي باريس ARS ILE DE FRANCE – Gestionnaire adminstratif et budgétaire du système santé secteur PH H/F

Table des matières



Informations générales


Organisme de rattachement


La délégation départementale de Seine-et-Marne de l’Agence régionale de santé Ile-de-France a pour mission principale de décliner sur le territoire le projet régional de santé (PRS) et le projet régional santé-environnement (PRSE), en vue d’améliorer l’état de santé de la population seine-et-marnaise. Elle agit en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de son territoire, au plus près des besoins en santé de la population. La délégation joue le rôle d’interface avec les partenaires extérieurs notamment les élus, la préfecture, le conseil départemental, la CPAM, les établissements et structures de santé et médico-sociaux, les ordres et syndicats professionnels. Elle co-pilote les politiques publiques avec ses partenaires institutionnels : le Conseil départemental sur le champ de l’Autonomie, la DRIEE et la DDT sur le champ de la santé environnementale, la DDCS sur le champ de la promotion de la santé et de la prévention.
A sa direction, un délégué départemental (DD) et son adjoint assurent la représentation de l’Agence auprès des partenaires, par délégation du Directeur général. Ils pilotent et animent les équipes selon un programme de travail qu’ils ont fixé, en cohérence avec les orientations stratégiques sectorielles et transversales déterminées.
La délégation départementale de Seine-et-Marne est composée d’environ 80 agents répartis au sein de différents départements et services.  


Référence


2021-725  

Description du poste


Versant

Fonction Publique d’Etat


Catégorie

B


Famille Professionnelle ( Rep. Ministériel des Emplois Types)

SANTÉ – Gestionnaire adminstratif et budgétaire du système santé


Intitulé du poste

Gestionnaire adminstratif et budgétaire du système santé secteur PH H/F


Activités essentielles

Participer à la préparation et au suivi des décisions, contrats ainsi qu’à l’allocation des ressources aux établissements médico-sociaux principalement du secteur parcours des personnes handicapées. Les missions sont assurées sous la responsabilité d’un cadre chargé du parcours des personnes handicapées.

La mission principale est d’assurer le suivi administratif, budgétaire et financier d’un portefeuille d’établissements et de services du secteur PH :

 –       financement des ESMS : étude, analyse financière et suivi des EPRD, ERRD et PGFP et dans l’attente de l’extinction de la procédure budgétaire classique instruction des budgets prévisionnels, des comptes administratifs (CA), des plans pluriannuels d’investissements, étude des demandes de CNR, rédaction des arrêtés et courriers, dans le respect des procédures réglementaires et des instructions régionales,

–       programmation/autorisation : rédaction des projets d’arrêtés/conventions, des fiches projets, des courriers de transmission, organisation des visites de conformité, mise à jour des outils de suivi, suivre les différents dispositifs mis en place dans le département et réaliser contribuer à des bilans de ces dispositifs

–       contribution à la réalisation d’études et d’analyses demandées,

–       appui à la contractualisation : diagnostics préalables à la contractualisation, rapport financier pour les dialogues de gestion, études indicateurs

–       appui administratif au suivi des inspections

–       appui à l’organisation de réunions thématiques

 


Descriptif de l’employeur

Le département Autonomie composé de 14 agents, agit pour le développement et l’adaptation de l’offre en direction des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie (virage ambulatoire, virage inclusif), promeut la continuité des accompagnements et contribue à la construction de parcours sans rupture pour les personnes handicapées et âgées.
Il appuie les structures pour favoriser l’accompagnement des situations complexes, s’attache à mettre en cohérence les objectifs des gestionnaires et les priorités des politiques publiques (notamment du Projet régional de santé), il conduit la restructuration des entités gestionnaires dans un objectif d’inscription territoriale et de meilleure mobilisation des ressources.

Le département Autonomie met en œuvre les réformes issues de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement et de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (2016) et la généralisation de la contractualisation, la mise en place d’une nouvelle allocation de ressources pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (équation tarifaire) et la refonte des règles budgétaires et comptables .Il contribue à la mise en œuvre du Projet territorial de santé mentale.

Dans le champ du handicap, le département est impliqué à un niveau stratégique et opérationnel dans la construction et la déclinaison de la feuille de route départementale Réponse accompagnée pour tous en lien avec les acteurs institutionnels du territoire. 


Nature du poste recherché

Titulaire exclusivement


Statut du poste

Vacance à venir


profil recherché

Secrétaire administrative ou adjointe administrative de la fonction publique

Formation initiale : Formation en comptabilité souhaitée

Connaissances des règles budgétaires et comptables ainsi que du fonctionnement des établissements médico sociaux et des missions de l’ARS dans ce champ


Temps de travail

Temps complet


Date du début du contrat

01/04/2021

Description de Poste


Compétences requises

Savoir
Connaissance des missions de l’ARS dans le champ médico-social,

Connaissance des règles comptables, budgétaires et financières,

Connaissance des partenaires institutionnels, associatifs et financiers du domaine d’activité,

Connaissance sur les techniques d’exploitation des systèmes d’information.

Savoir-faire

Produire des données fiables et les interpréter,

Assurer une fonction de veille et d’alerte sur son domaine d’intervention,

Maîtriser les applications bureautiques usuelles.

Savoir-être

Etre capable de travailler en équipe,

Partager ses connaissances et ses savoir-faire,

Maîtriser l’expression écrite et orale,

Rendre compte de l’avancement des dossiers.


Corps

Secrétaire Administratif (SA)

Localisation du poste


Localisation du poste

Seine et Marne (77)


Villes, Précisez : ( Paris, Lieusaint, Versailles, Nanterre, Bobigny, Créteil, Cergy )


  LIEUSAINT

Conditions d’exercice


Poste soumis à : (Autres)

participation à la gestion de crise comme l’ensemble des agents de la DD77

Interface Professionnelle


Liens fonctionnels externes :

Collectivités Territoriales


Autres liens fonctionnels externes :

établissements de santé /professionnels de santé


Liens fonctionnels internes :

Directions Métiers



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