✅مقال بالفرنسية من فري اناونس Cohérence cardiaque, ou comment baisser son stress en 5 min – 10 minutes pour être heureux

Table des matières


Est-ce que cela vous arrive d’être stressé ? Pour ma part, je ne suis pas du tout d’une nature anxieuse. Mais ces derniers temps, pour des raisons externes qu’il ne convient pas de détailler ici, j’ai été régulièrement sujette à des poussées de stress. C’est alors qu’on m’a conseillé d’essayer la cohérence cardiaque. Et j’ai constaté son efficacité immédiate.

 

La cohérence cardiaque est une technique de respiration & relaxation encore peu connue mais qui certainement fera de plus en plus parler d’elle dans les années à venir.

Ce qui est intéressant c’est qu’elle associe les connaissances en cardiologie avec celles en psychologie et relaxation. Médicine pure et médecine douce ne dialoguant pas toujours très bien, le phénomène est donc à noter !

La cohérence cardiaque a été inventée aux Etats-Unis dans les années 90, puis elle a été introduite en France par le célèbre Dr       David Servan-Schreiber.

Il est amusant de noter que la cohérence cardiaque en pratique se rapproche singulièrement de la méditation…. Enfin une démonstration scientifique des bienfaits de la méditation ? On n’y est pas encore, mais voilà une raison de plus de s’intéresser à cette technique.

 

Le principe de la cohérence cardiaque est très simple. Si le cerveau influence le cœur (ex : quand vous avez peur, les battements de votre cœur s’accélèrent) alors l’inverse est possible : le cœur peut influencer le cerveau.

C’est là que la cardiologie entre en jeu. Les médecins savent que notre cœur ne bat jamais régulièrement. On a l’impression qu’il est régulier, mais en vérité il y a toujours quelques millisecondes en plus ou en moins. Et ces écarts de battements s’aggravent dans une situation stressante. Mais si nous respirons de manière uniforme et régulière alors les battements du cœur deviennent de plus en plus réguliers…. Ce qui devrait avoir pour effet de calmer également notre cerveau…

Je résume : en respirant profondément et calmement nous régularisons les battements de notre cœur, ce qui a un effet bénéfique sur notre cerveau et nos pensées… Y a un petit air de déjà vu quand même ! L’aspect scientifique en plus…

 

La respiration à la base de la cohérence cardiaque

Crédit Photo: Fabian Moller

 

Là encore les effets de la cohérence cardiaque sont très similaires à ceux que l’on prête à la méditation ou la sophrologie :

  • Réduction du stress
  • Diminution de l’anxiété
  • Baisse de la tension artérielle
  • Accroissement de la sérénité
  • Meilleure gestion des émotions
  • Diminution des troubles du sommeil
  • Meilleure immunité
  • Lutte contre la dépression
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Aide à la perte de poids

 

C’est à ce niveau que la cohérence cardiaque devient intéressante selon moi. En effet, il existe une foultitude d’outils simplissimes pour pratiquer la cohérence cardiaque. Ceux-ci sont précis, gratuits et faciles d’accès. Ce sera donc une technique particulièrement appropriée pour celles et ceux qui ont du mal à pratiquer seuls la méditation ou la sophrologie.

Concrètement, un exercice de cohérence cardiaque dure 5 min. Durant ce laps de temps il faut respirer régulièrement et profondément, c’est-à-dire 6 respirations par minutes.

Idéalement il faut reproduire cet exercice 3 fois par jour, tous les jours, au réveil, avant le déjeuner et en fin de journée. Vous pouvez également pratiquer ponctuellement cet exercice en situation d’urgence et de stress intense comme des examens, un entretien, une mauvaise nouvelle…

La position recommandée est assis, les mains sur les cuisses ou la table, les jambes dépliées pieds à plat sur le sol, le dos droit. Mais j’imagine que la position de méditation en lotus n’est pas contre-indiquée si vous la préférez.

Vous pouvez pratiquer cet exercice seul, en comptant vos respirations. Mais je vous recommande de vous appuyer sur les nombreux outils gratuits qui existent sur la toile.

Vous trouverez ci-dessous une playlist des exercices vidéo youtube de cohérence cardiaque.

Je vous recommande également l’application RespiRelax+ créée par les Thermes d’Allevard. Simple et bien conçue, elle propose en plus 3 modes de respiration normal / dynamisant / relaxant.

Pour découvrir d’autres applications pour être zen et efficace lisez cet article. 

Si vous voulez connaitre plus d’exercices de respiration et relaxation, vous pouvez lire cet article : « 5 conseils pour mieux respirer »

 

 





Source link
[ad_3]
#Cohérence #cardiaque #comment #baisser #son #stress #min #minutes #pour #être #heureux
#FREEANNOUNCE.FR #FREEANNOUNCE #.FR #FI_PARIS

#في_باريس
#فري_اناونس

✅مقال بالفرنسية من فري اناونس Cohérence cardiaque, ou comment baisser son stress en 5 min – 10 minutes pour être heureux